Moi, moche et renoi !

Aujourd’hui, j’ai versé une petite larme suite à des propos racistes qui ont été dis à mon encontre. Nous sommes en 2018 et ce n’est pour moi, ni nouveau, ni surprenant. A vrai dire, ce n’est pas tant les propos qui m’ont choqué mais leur impact, ma réaction à ceux-ci. J’ignorais à quel point le racisme, malgré que son existence soit une réalité ancrée pour moi, pouvait encore, à ce point, me toucher. J’ai banalisé une forme d’injustice et de cruauté à mon égard et à celui de toutes ses victimes, sous prétexte qu’elle soit commune. Mais alors que je constatais la violence de certains propos, j’ai réalisé que le racisme n’était pas seulement offensant, mais qu’il  reniait les droits les plus fondamentaux de l’Homme, comme l’identité et l’appartenance jusqu’à l’humanité même d’une personne. Aujourd’hui, nous pouvons poser un drapeau sur la lune mais lorsque, étant née en Suisse et ayant vécu la majeure partie de ma vie dans ce pays, je montre mon passeport, beaucoup trouvent à argumenter. Mon but, n’est pas de faire de la politique ou d’exposer les enjeux économiques et migratoires. J’ai juste envie de vous parler de mon histoire.

Lire la suite
Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus conne ! 

Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle, drôle, intelligente, forte, ou encore charmante. Cette histoire on la connaît, elle a bercé notre enfance et c’est ainsi qu’on a été exposé très tôt à un phénomène que nous connaissons tous, la rivalité. On apprend donc qu’il nous faut nous méfier de l’autre et se battre pour garder une place, qui apparemment, est prisée par toutes. « C’est elle ou nous » et qui pourrait nous blâmer de penser de la sorte?! Personne ne veut devenir la vieille sorcière aigrie, alors on fait en sorte d’être LA belle, aimée par LE prince. Mais le dilemme est réel, d’une part nous désirons avoir des relations de confiance authentique avec les femmes qui nous entourent, d’autre part, nous nous voyons mutuellement comme des menaces potentielles. On devient alors meilleures ennemies, on partage, on rit et on se jalouse. Mais isolée, méfiante et calculatrice, sans que l’on ait pu s’en rendre compte on finit par ressembler beaucoup plus à la sorcière qu’à la belle de l’histoire. J’ai donc décidé de m’attaquer à 3 mythes qui, selon moi, entretiennent nos rivalités et nous rendent malheureusement plus… connes.

Lire la suite
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tard !

Bienvenue dans le monde merveilleux de YouTube et ses mornings routine qui commencent à 5h00 du matin. Un monde où les stars comme Oprah Winfrey et Steve Harvey ne jurent que par le “miracle morning” et où les dictons louant les personnes matinales sont communément acceptés comme une vérité universelle. Mais voilà, toute cette emphase sur les routines et miracles matinales me met parfois mal à l’aise.

Lire la suite